
Première étape incontournable des études de dangers, l’analyse des risques est une démarche introductive de tout projet industriel. L’objectif de cette démarche est d’identifier les risques associés à un procédé ou une installation.
Selon le type d’analyse à déployer, plusieurs méthodes sont disponibles et sont abordées ci dessous.
L’A.P.R
L’analyse préliminaire des risques
L’analyse préliminaire de risques (APR) a pour but :
- d’identifier les accidents potentiels susceptibles d’affecter le système étudié ;
- de mettre en évidence les causes envisageables des accidents potentiels ;
- d’évaluer la probabilité d’occurrence des accidents potentiels et la gravité des dommages qu’ils pourraient causer ;
- de déterminer les mesures qui permettront de réduire la probabilité des accidents potentiels ou la gravité des dommages qu’ils pourraient causer. »
La première étape de toute analyse est donc l’identification des sources de risques et des potentiels de dangers liés à la présence de matériaux inflammables et / ou combustibles. Cette analyse mène à la construction de scénarios d’accidents majeurs qui seront alors déterminant pour mettre en œuvre des moyens de protection adaptés au niveau de risque et des enjeux à protéger.
Différentes approches sont possibles :
- L’approche systémique
- L’approche fonctionnelle
- L’approche agression.
L’HAZOP
Hazard and Operability
La méthodologie HAZOP est historiquement liée à l’industrie chimique mais peut être déployée sur d’autre secteurs en particuliers en présence de fluides en mouvement.
HAZOP est une démarche systématique effectuée sur tous les composants d’un système. Le recours à des mots clefs permet généralement de guider l’analyse afin d’identifier les dérives potentielles et les scénarios d’accidents majeurs qui en découlent.
Simple à déployer, et exhaustive l‘HAZOP conduit souvent à des améliorations significatives dès la phase de conception des projets.
L’AMDE/C
Analyse des modes de défaillance de leurs effets / et de leur criticité
L’AMDE/C est un outil de sûreté de fonctionnement et de gestion de la qualité, principalement utilisé et développé dans les secteurs tels que l’aéronautique, le spatial ou l’automobile.
L’AMDE/C est également une démarche systématique effectuée sur tous les composants d’un système. mais comme son nom l’indique, l’approche consiste à évaluer les risques associées aux modes de défaillance des différents composants.
Plus complexe et plus précise, l’AMDE/C est adaptée aux projets qui nécessitent une très haute fiabilité.
En synthèse
L’analyse des risques via les méthodes APR, HAZOP et AMDEC est essentielle pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des projets et des opérations. Chacune de ces méthodes présente des forces et des faiblesses qui doivent être prises en compte lors de leur utilisation. En choisissant la bonne méthode ou en combinant plusieurs d’entre elles, les entreprises peuvent mieux anticiper et gérer les risques, protégeant ainsi leurs actifs, leur personnel et leur réputation.
