Gestions des accidents majeurs

Dans les procédés industriels à risques spéciaux, la gestions des accidents majeurs est primordiale et doit être intégrée dès la phase de conception des projets.

Incendie : analyse des risques et modélisations

Le départ de feu, ou l’incendie, sont les phénomènes dangereux les plus fréquents dans le milieu industriel. Pour se prémunir de ce genre d’accident, la réglementation et les différentes normes en vigueur imposent aux exploitants d’appliquer un politique de prévention du risque et de prévoir une stratégie défensive pour lutter contre un incendie.

La première étape de toute analyse est donc l’identification des sources de risques et des potentiels de dangers liés à la présence de matériaux inflammables et / ou combustibles. Cette analyse mène à la construction de scénarios d’accidents majeurs qui seront alors déterminant pour mettre en œuvre des moyens de protection adaptés au niveau de risque et des enjeux à protéger.

Une des étapes clé de l’analyse détaillée des scénarios est la modélisation des effets thermiques qui permet de définir les zones de dangers significatifs et graves.

Enfin le dimensionnement des moyens de protections doit être fait par le recours aux meilleures technologies disponibles et le respect d’exigences réglementaires ou organisationnelles.

Nuages de gaz / fumées toxiques

Dans l’industrie, la toxicité des substances employées ou des fumées en cas d’incendie peut soulever des questions en termes de santé publique. On distingue principalement deux type d’émission toxique dans l’atmosphère :

  • La dispersion par évaporation naturelle ou évapotranspiration;
  • La dispersion des fumées d’un incendie.

Dans le premier cas il s’agit d’un passage a l’état gazeux d’une substance volatile. De nombreux composés organiques volatils (COV) sont employés dans l’industrie et peuvent représenter des risques de formation d’un nuage toxique et / ou inflammable.

Dans le deuxième cas, c’est le procédé de combustion qui génère des composés gazeux potentiellement toxiques. Le plus commun des produits de décomposition par combustion est le monoxyde de carbone (CO) mais le chlorure d’hydrogène (HCl) peut également représenter une source de risque important.

Les modélisations aérodispersives permettent de prévoir la dispersion d’un nuage de gaz dans l’atmosphère et de déterminer les zones de dangers associés à ces phénomènes.

FLOW17 intervient dans tout ces domaines pour vous aider à mener les études de risque et mettre en place les mesures de prévention et de protection adaptés à vos installations.

Laisser un commentaire